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đ©âđ« Ce que vous allez apprendre dans cette Ă©dition :
đŒïž Pourquoi les prints et autres estampes sont une excellente porte d'entrĂ©e dans l'investissement artistique.
đš Comment sĂ©lectionner les bons artistes et dĂ©finir votre stratĂ©gie d'achat.
đž OĂč acheter des prints de qualitĂ©, du marchĂ© primaire au marchĂ© secondaire.
đ Les meilleures pratiques pour prĂ©server la valeur de vos acquisitions artistiques.
đ Pourquoi les prints peuvent ĂȘtre des investissements aussi intĂ©ressants que les Ćuvres uniques.
â± Temps de lecture : 8 minutes.
Hey Snowballersâ!
Ici Yoann, jâespĂšre que tout le monde va bien !
Aujourdâhui, nous allons parler dâun type dâinvestissement qui peut ĂȘtre un bon moyen de se lancer dans lâunivers de lâart sans trop dĂ©penser : les prints et multiples quâon pourrait traduire par âestampesâ ou âĆuvres tirĂ©es en Ă©dition limitĂ©eâ.
Il sâagit donc dâĆuvres dâart qui ont Ă©tĂ© reproduites grĂące Ă des mĂ©thodes mĂ©caniques plus ou moins modernes.
Par exemple, en voici une de lâartiste Daniel Arsham dont je suis fan et qui se trouve dans mon salon :
MĂȘme si ces Ćuvres sont moins onĂ©reuses que des Ćuvres uniques, il nâest pas simple de sây retrouver.
Voici donc un petit guide pour vous aider Ă vous lancer.
đȘ Mais avant de commencer, est-ce que vous savez quâil est possible dâinvestir dans des meubles ?
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Investir dans des prints et Ćuvres en Ă©dition limitĂ©e
Introduction
Alors quâil est aujourdâhui possible dâinvestir simplement dans des Ćuvres dâart de grandes et grands artistes grĂące Ă des plateformes comme Matis ou encore Masterworks, vous nâavez pas le plaisir de voir les Ćuvres dans votre salon.
Et se payer un Soulages, un Van Gogh ou un Keith Haring, ben ce nâest pas Ă la portĂ©e de tout le monde, malheureusementâŠ
Câest pour cette raison que les prints et multiples peuvent ĂȘtre un bon point dâentrĂ©e dans cet univers de lâart.
Pour simplifier, je ne vais utiliser que le terme anglais print, mais sachez que cela peut inclure des estampes dont les mĂ©thodes de reproduction sont trĂšs artisanales, mais aussi des Ćuvres reproduites grĂące Ă des imprimantes plus classiques.
Pour rappel et si vous voulez savoir pourquoi il est intĂ©ressant dâinvestir dans lâart dâun point de vue patrimonial, je vous conseille de lire ou relire cette ancienne Ă©dition.
Les prix peuvent varier de quelques centaines dâeuros comme mon print de Daniel Arsham que jâai payĂ© environ 250 $ (celui du dĂ©but de cette Ă©dition), Ă plusieurs centaines de milliers dâeuros sâil sâagit dâĂ©ditions extrĂȘmement rares ou limitĂ©es de grands artistes comme cette collection de 46 estampes dâHokusai qui a Ă©tĂ© vendue un peu moins de 3,6 millions de dollars il y a quelques mois :
Par oĂč commencer ? Nous allons suivre les conseils de Rebecca Van Norman, une spĂ©cialiste des prints qui travaille chez Heritage Auctions.
Achetez ce que vous aimez
Câest un conseil un peu bateau, mais qui est trĂšs important. Le point Ă©tant surtout dâĂȘtre vraiment convaincu par lâattraction que vous avez pour telle ou telle Ćuvre.
Dans mon cas par exemple, jâai suivi lâartiste Daniel Arsham plusieurs annĂ©es avant de me dĂ©cider Ă acheter un de ses prints.
NâhĂ©sitez pas Ă vous immerger dans le monde de lâart pendant plusieurs mois en suivant des comptes sur Instagram, mais aussi en allant au musĂ©e, Ă©videmment. Il est important de connaĂźtre vos goĂ»ts pour ne pas vous retrouver avec une Ćuvre que vous nâaimez pas vraiment dans votre salon.
Autre point important : contrairement Ă une action dâune entreprise cotĂ©e en bourse qui tombe Ă 0, si un artiste nâa plus la cote et que vous ne pouvez pas revendre votre print, au moins il aura une utilitĂ© esthĂ©tique.
Maintenant que vous savez ce que vous aimez, il faut choisir lâartiste.
Comment sélectionner les bons artistes ?
En effet, il nâest pas bon de se focaliser seulement sur les retours sur investissement potentiels de votre collection, mais il est quand mĂȘme important de sĂ©lectionner des artistes qui ont soit dĂ©jĂ une belle cote (qui risque de continuer de monter), soit des artistes qui ont un fort potentiel devant eux (jamais trĂšs Ă©vident Ă dĂ©tecter, cela dit).
Selon Rebecca, il existe des paris sûrs qui sont les artistes comme Warhol, Keith Haring ou encore Picasso.
Quand vous pensez Ă Picasso, vous pensez peut-ĂȘtre Ă des millions dâeuros, mais on peut trouver des prints Ă des prix relativement corrects comme celui-ci autour des 3000 ⏠et qui est donc le print 1/50 :
Selon Rebecca, il faut aussi regarder du cÎté des artistes Helen Frankenthaler et Joan Mitchell.
Mais aussi du cĂŽtĂ© des artistes qui sâappuient sur les Ă©vĂšnements politiques, car nous sommes en pleine pĂ©riode Ă©lectorale aux Ătats-Unis. Selon elle :
En outre, pendant les annĂ©es Ă©lectorales, les tendances tendent Ă s'orienter vers l'art qui comporte un commentaire politique ou social. Il s'agit aussi bien de ce que les gens collectionnent que de ce que les graveurs contemporains crĂ©ent. « Lors d'annĂ©es Ă©lectorales comme celle-ci, on voit beaucoup d'activisme dans l'art », ajoute Van Norman. « Ces Ćuvres ont tendance Ă conserver leur valeur pendant un certain temps, ce qui est une bonne chose si l'on veut commencer une collection ».
Des Ă©vĂšnements tels que le mouvement Me Too et l'annulation de Roe v. Wade ont influencĂ© des artistes comme Jenny Holzer et Banksy Ă crĂ©er des Ćuvres ayant un lien avec la sociĂ©tĂ©. Ces artistes ont toujours fait de l'art politique ; ils attirent simplement davantage l'attention en annĂ©e Ă©lectorale parce qu'ils sont trĂšs actifs et attrayants.
De plus, elle nous dit aussi de regarder du cĂŽtĂ© dâun autre type dâartistes :
De nombreux collectionneurs s'intĂ©ressent Ă©galement aux Ćuvres qui illustrent le combat personnel d'un artiste. Dans le cas du cĂ©lĂšbre graveur Jonas Wood, qui fait l'objet d'une collection, il s'agit d'un problĂšme de santĂ© mentale. Ă l'automne 2023, Heritage a proposĂ© un groupe de gravures de Keith Haring qui a failli battre des records et a trouvĂ© un Ă©cho auprĂšs de la communautĂ© LGBTQ pour son commentaire sur la crise du sida des annĂ©es 1980. Mais l'ensemble de l'Ćuvre de Haring est un commentaire sur des questions qui vont au-delĂ des droits des homosexuels et du sida. Il s'agit parfois de l'environnement, de la technologie, des femmes ou d'autres sujets d'actualitĂ©.
De mon cĂŽtĂ©, jâaime beaucoup regarder du cĂŽtĂ© des artistes qui sont vraiment en train de connaĂźtre une belle ascension.
Câest pour cette raison que jâadore Daniel Arsham. Non seulement jâaime son art, mais en plus je le vois grimper trĂšs vite et trĂšs haut (il fait des collabs avec des gĂ©ants comme Tiffanyâs, PokĂ©mon, etc.).
Dans la communauté dédiée aux membres Snowball+, on parle aussi de Seth :
Câest un artiste français que vous pouvez dĂ©couvrir ici et ses anciens prints ici.
đĄ Ă retenir : allez sur Insta, cherchez des galeries qui vous parlent, suivez des artistes qui vous intĂ©ressent et regardez du cĂŽtĂ© des grands artistes si vous avez un budget plus Ă©levĂ©.
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Comme toujours, ce genre dâinvestissement comporte des risques de pertes en capital. Diversifiez bien !
DĂ©finissez une stratĂ©gie, mĂȘme si elle est trĂšs simple
Vous connaissez donc les styles qui vous parlent et vous avez prĂ©sĂ©lectionnĂ© quelques artistes. Câest la base de votre stratĂ©gie. Bravo.
Maintenant, il faut commencer à définir des objectifs et un budget :
Commencez avec un budget modeste, par exemple 1000 ⏠par an ou moins, et augmentez-le progressivement si vous pouvez/voulez. Aucune obligation.
DĂ©terminez si vous prĂ©fĂ©rez acheter des piĂšces plus rares plus chĂšres ou plusieurs Ćuvres moins coĂ»teuses. Ăa dĂ©pend aussi de la taille de votre logement.
Réfléchissez à vos motivations : décoration, investissement, soutien aux artistes émergents, etc.
Vous pouvez dâailleurs commencer par la partie stratĂ©gie, car cela pourra vous aider Ă vous orienter vers certains artistes.
Par exemple, si vous avez un budget trĂšs limitĂ© et que vous aimez lâart contemporain, il sera plus logique de sâorienter vers des artistes Ă©mergents que vers un PicassoâŠ
OĂč acheter et quoi acheter ?
Vous avez une stratĂ©gie et vous savez vers quels artistes vous souhaitez vous orienter. La grande question est maintenant de savoir quels prints acheter et surtout oĂč les acheter.
DĂ©jĂ , dâun point de vue purement financier, il est souvent plus intĂ©ressant de se concentrer sur la qualitĂ© que sur la quantitĂ©. Il vaut mieux sâorienter vers des prints qui ont Ă©tĂ© tirĂ©s en peu dâexemplaires (la fameuse loi de lâoffre et de la demande â si lâoffre chute, le prix augmente). Les prints en quantitĂ© trĂšs limitĂ©e auront donc plus de chances de prendre de la valeur.
Si votre budget est limitĂ©, il est souvent mieux de sâorienter vers des petits formats. Câest dâailleurs souvent un bon moyen dâacheter des prints de grands artistes Ă moindre coĂ»t.
Comme je le disais, acheter des Ćuvres originales d'artistes Ă©mergents peut ĂȘtre un bon moyen de soutenir de jeunes talents et potentiellement faire un bon investissement si jamais la cote augmente.
Mais oĂč acheter ces Ćuvres ?
Le mieux, en tout cas pour les artistes Ă©mergents, est souvent de privilĂ©gier le marchĂ© primaire, câest-Ă -dire dâacheter directement via lâartiste.
En gĂ©nĂ©ral, la plupart des artistes annoncent les nouvelles Ă©ditions de prints directement sur leurs rĂ©seaux sociaux et vendent ensuite sur leur shop, comme câest le cas de Daniel Arsham sur son shop ici.
Il faut donc ĂȘtre rapide, car les prints ont tendance Ă partir trĂšs trĂšs vite !
Ensuite, il existe de nombreux sites pour acheter des prints sur le marchĂ© secondaire (on ne va pas lâappeler âoccasionâ, mais câest presque la mĂȘme chose).
Tout dâabord, pour les plus grands artistes, vous pouvez aller sur les sites des grandes maisons de ventes aux enchĂšres.
Vous avez un dĂ©partement dĂ©diĂ© sur le site de Christieâs ici avec une future vente dâestampes de Chagall ici.
Vous pouvez Ă©galement taper le nom dâun artiste comme ici Picasso et filtrer en sĂ©lectionnant âPrints and Multiplesâ :
Un peu plus compliquĂ© sur Sothebyâs, car il nây a pas de catĂ©gorie âPrints & Multiplesâ. Par contre, vous pouvez faire une recherche comme ici.
Sur Artsy, on trouve de trĂšs beaux prints, mais les prix sont assez Ă©levĂ©s, car la plupart sont des prints dâartistes renommĂ©s.
Tappan est une plateforme idĂ©ale pour dĂ©couvrir de jeunes artistes talentueux du monde entier. Vous y trouverez une large sĂ©lection de prints Ă des prix largement plus abordables que sur Sothebyâs ou Christieâs. Par contre, faites bien des recherches sur les artistes avant de craquer.
Uprise Art est une autre plateforme dédiée aux artistes émergents avec une catégorie dédiée au prints.
Vous pouvez aussi contacter des galeries en direct, mais lĂ , je ne peux pas tellement vous aider, je connais trop peu le milieu (peut-ĂȘtre une prochaine Ă©dition dĂ©diĂ©e ?).
Comment prendre soin de vos prints ?
Toujours selon Rebecca Van Norman :
Les tirages sont rĂ©alisĂ©s sur du papier contenant de la lignine, qui commence Ă se dĂ©grader dĂšs qu'elle entre en contact avec l'oxygĂšne. C'est un phĂ©nomĂšne naturel inĂ©vitable. Cela explique le jaunissement et le brunissement qui se produisent sur les tirages qui ont Ă©tĂ© mal montĂ©s et exposĂ©s. Cependant, le fait de s'assurer que votre tirage est montĂ© de maniĂšre professionnelle avec des matĂ©riaux d'archives contribuera Ă ralentir le processus de vieillissement. « Les passe-partout d'archives, les charniĂšres d'archives et les papiers d'archives ne contiennent pas la lignine qui provoque la dĂ©gradation du papier », explique Rebecca Van Norman. « Et mĂȘme si vous n'avez pas l'intention de l'encadrer, placez au moins votre tirage dans un passe-partout d'archivage, qui le gardera en sĂ©curitĂ© pendant des annĂ©es et des annĂ©es ».
Le soleil est un autre ennemi atmosphĂ©rique de vos tirages. Si vous devez exposer une Ćuvre sur papier, assurez-vous que la piĂšce est peu humide et qu'elle est exposĂ©e Ă la lumiĂšre indirecte du soleil, qui peut attĂ©nuer les couleurs. « Les gens veulent exposer leur vibrant tableau de David Hockney dans leur vĂ©randa, mais ils dĂ©couvrent qu'il ne ressemble plus au mĂȘme David Hockney quâil y a cinq ans et que le soleil a non seulement altĂ©rĂ© le tableau, mais aussi sa valeur », ajoute Rebecca Van Norman. Si vous n'ĂȘtes pas sĂ»r de l'endroit oĂč exposer vos Ćuvres dans votre maison, elle vous recommande des sociĂ©tĂ©s de conseil et de conservation qui examineront votre espace et vous feront des suggestions sur les meilleures pratiques.
Bon, si câest un print Ă 50 âŹ, peut-ĂȘtre pas besoin dâaller jusque lĂ . Par contre, sâil sâagit dâun Picasso ou Chagall, câest une autre histoireâŠ
Conclusion et pourquoi investir dans les prints, finalement ?
JâespĂšre que cette Ă©dition vous aura donnĂ© quelques idĂ©es et lâenvie de vous lancer dans un marchĂ© qui vous faisait potentiellement dĂ©jĂ de lâĆil.
Contrairement Ă un tableau peint Ă la main par une ou un artiste, un print nâest pas uniqueâŠ
Investir dans des estampes ou des impressions multiples peut donc sembler moins attrayant que lâachat dâune peinture âuniqueâ Ă premiĂšre vue, mais il existe plusieurs arguments que je trouve relativement convaincants pour montrer que ces Ćuvres peuvent avoir une grande valeur et un attrait unique.
Tout dâabord, il faut savoir que les prints sont souvent imprimĂ©s en utilisant des techniques trĂšs spĂ©cifiques et sophistiquĂ©es comme la gravure, la lithographie ou la sĂ©rigraphie, ce qui exige un savoir-faire artisanal complexe.
De plus, chaque Ă©tape du processus est souvent rĂ©alisĂ©e par lâartiste ou sous sa supervision, confĂ©rant une authenticitĂ© et une intention artistique au tirage.
Par contre, les prints les moins chers sont souvent imprimés via des méthodes plus classiques comme des imprimantes numériques.
En plus de cela, comme Ă©voquĂ©, il faut savoir que de nombreux grands artistes comme Pablo Picasso ou Henri Matisse ont crĂ©Ă© des estampes. Ces Ćuvres sont largement reconnues pour leur importance dans l'histoire de l'art et peuvent avoir une valeur historique inestimable. On ne parle donc pas que dâartistes Ă©mergents.
MĂȘme sâil sâagit dâimpressions multiples, le nombre dâexemplaires est souvent strictement limitĂ©. Par exemple, de nombreux prints sont tirĂ©s Ă seulement 100, voire mĂȘme Ă 10 exemplaires, ce qui rend l'Ćuvre rare (donc avec un prix qui tend Ă grimper). Chaque exemplaire est souvent numĂ©rotĂ© et signĂ© par lâartiste.
Si la demande pour lâartiste grimpe et que les exemplaires sont Ă©puisĂ©s, leur valeur peut croĂźtre avec le temps, tout comme une Ćuvre unique.
Gardez bien le certificat dâauthenticitĂ© dâailleurs !
Et pour boucler la boucle, pour de nombreux collectionneurs dĂ©butants, les estampes et autres prints reprĂ©sentent un premier pas dans le monde de lâart. Elles permettent dâinvestir dans des Ćuvres artistiques de qualitĂ© sans nĂ©cessiter des sommes astronomiques.
Bonnes recherches !
Yoann â€ïž