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đ©âđ« Ce que vous allez apprendre dans cette Ă©dition :
đšâđ« Qui est Pierre Kropotkine, lâun des personnages les plus influents dans lâĂ©conomie de lâentraide ?
đ€ Quelles sont les diffĂ©rences entre lâĂ©conomie de lâentraide et le capitalisme ?
đ± Quelles apps et quels sites web peuvent vous permettre dâaccĂ©der Ă lâĂ©conomie de lâentraide aujourdâhui ?
đââïž Qui voudrait participer Ă la foire au troc Snowball (le sondage est Ă la fin de cette Ă©dition) ?
â± Temps de lecture : 10 minutes
đ Snowball est un collectif de newsletters sur les finances personnelles qui a deux objectifs principaux :
vulgariser lâunivers de la finance, de lâĂ©conomie, de lâinvestissement et de lâargent en gĂ©nĂ©ralâ;
vous aider Ă passer Ă lâaction.
Hey Snowballersâ!
Ici Yoann, jâespĂšre que vous allez bien !
Il y a quelques mois, je me baladais dans Paris et je suis tombé sur ce livre dans une petite librairie :
NâĂ©tant pas un grand spĂ©cialiste du sujet de lâĂ©conomie de lâentraide, je me suis empressĂ© de lâacheter pour en savoir plus.
En effet, si vous ĂȘtes membre de la communautĂ© Snowball depuis un bon moment, vous devez savoir que jâaime la nuance et que je dĂ©teste les extrĂȘmes (mĂȘme si lâextrĂȘme vend mieux en gĂ©nĂ©ralâŠ).
Donc oui, je pense que le systĂšme capitaliste est un systĂšme qui a de nombreux avantages et qui est efficace dans certaines conditions, mais cela ne veut pas dire quâil est sans dĂ©fauts ou que dâautres systĂšmes ne peuvent pas cohabiter avec ce dernier.
Aujourdâhui, nous allons donc creuser tout ça en explorant cette Ă©conomie de lâentraide et en vous partageant des plateformes qui peuvent vous permettre dâinteragir avec cette derniĂšre (troc, partage de services, etc.).
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P.-S. Comme toujours, investir présente un risque de perte en capital. Diversifiez bien vos investissements.
L'Ă©conomie de l'entraide ou comment faire sans le capitalisme.
Introduction
âI am, at the Fed level, libertarian ;
at the state level, republican ;
at the local level, democrat ;
and at the family and friends level, a socialist.â - Nassim Nicholas Taleb
Dans le livre Skin in the game, Nassim Taleb nous explique donc quâil applique diffĂ©rents systĂšmes en fonction de la confiance quâil peut avoir envers les autres acteurs.
Selon lui, plus le niveau de confiance est élevé, plus on peut utiliser des systÚmes socialistes, voire communistes.
Moins la confiance est élevée, plus on doit faire confiance à des systÚmes qui font en sorte que les rÚgles soient respectées.
Si on applique son exemple, on pourrait dire que le capitalisme est un bon systÚme pour créer de la confiance entre des individus qui ne se connaissent pas.
En effet, le capitalisme, particuliÚrement dans les économies de marché avancées, est souvent accompagné par des réglementations et des normes strictes. Ces rÚgles peuvent protéger les consommateurs, les entreprises, garantir des transactions grùce à des systÚmes de contrats et fournir des recours en cas de litige, ce qui peut instaurer un climat de confiance.
Mais est-ce quâun systĂšme dâentraide pourrait cohabiter avec un systĂšme capitaliste ?
Jâen suis persuadĂ© et on peut voir ça un peu partout dans le monde. Mais est-ce quâon peut remplacer une Ă©conomie capitaliste par une Ă©conomie de lâentraide ?
Je ne pense pasâŠ
Mais quâest-ce que lâĂ©conomie de lâentraide selon Kropotkine et en quoi sâoppose-t-elle au capitalisme ?
Ăconomie de lâentraide vs capitalisme
Commençons par nous intĂ©resser Ă notre cher Pierre Kropotkine. Câest lui, lĂ . đ
Pierre Kropotkine, né le 9 décembre 1842 à Moscou, était un géographe, zoologiste, et théoricien anarchiste russe (rien que ça), surtout connu pour ses idées sur le communisme libertaire et l'entraide (notre sujet du jour).
Kropotkine a fait un all-in pour défendre ses croyances. Effectivement, il était issu d'une famille aristocratique et il a renoncé à ses privilÚges pour se consacrer à la cause révolutionnaire.
Il a Ă©tĂ© influencĂ© par ses observations en SibĂ©rie, oĂč il a Ă©tudiĂ© les communautĂ©s locales et leur organisation basĂ©e sur la coopĂ©ration. En 1872, aprĂšs avoir visitĂ© les horlogers de la FĂ©dĂ©ration jurassienne en Suisse, il adopte l'anarchisme.
Parmi ses Ćuvres les plus cĂ©lĂšbres figurent La ConquĂȘte du pain, Champs, usines et ateliers, et L'Entraide, un facteur de l'Ă©volution, oĂč il dĂ©veloppe l'idĂ©e que la coopĂ©ration et la solidaritĂ© sont essentielles Ă l'Ă©volution et Ă la survie des espĂšces, y compris l'humanitĂ©.
Concentrons-nous maintenant sur lâĂ©conomie de lâentraide.
Câest donc dans son livre intitulĂ© L'Entraide, un facteur de l'Ă©volution quâil dĂ©taille son concept qui repose sur plusieurs principes clĂ©s :
La coopĂ©ration et la solidaritĂ© : Kropotkine observe que, dans la nature, de nombreuses espĂšces animales et humaines survivent et prospĂšrent grĂące Ă la coopĂ©ration plutĂŽt qu'Ă la concurrence. Il oppose cette vision Ă l'idĂ©e de la "survie du plus apte" promue par le darwinisme social (et lâĂ©conomie de marchĂ©/capitalisme). Selon lui, l'entraide est donc un facteur crucial de l'Ă©volution et du dĂ©veloppement des sociĂ©tĂ©s.
Lâanarchisme et le mutualisme : il propose une sociĂ©tĂ© basĂ©e sur l'anarchisme, sans Ătat centralisĂ©, oĂč les individus et les communautĂ©s s'organisent de maniĂšre autonome et dĂ©centralisĂ©e. Le mutualisme, ou l'entraide volontaire, est au cĆur de cette organisation. Les individus Ă©changent des services et des biens selon leurs besoins et capacitĂ©s, sans intermĂ©diaires ni coercition.
Des communes autonomes : il envisage une sociĂ©tĂ© composĂ©e de communes autonomes interconnectĂ©es, oĂč la propriĂ©tĂ© privĂ©e est remplacĂ©e par la possession commune des moyens de production. Chaque commune s'autogĂšre et collabore avec d'autres pour rĂ©pondre aux besoins de tous.
Le partage des ressources : l'économie de l'entraide repose sur le partage des ressources, des compétences et des connaissances. Kropotkine critique le capitalisme pour sa concentration de richesses et de pouvoir entre les mains de quelques-uns, et propose une redistribution équitable basée sur les besoins.
LâĂ©ducation et la culture : il met Ă©galement l'accent sur l'importance de l'Ă©ducation et de la culture pour promouvoir les valeurs de solidaritĂ©, de coopĂ©ration et d'entraide. Une Ă©ducation intĂ©grale (Ă©ducation intellectuelle, manuelle et morale), selon Kropotkine, favoriserait le dĂ©veloppement harmonieux de l'individu et de la communautĂ©.
LâĂ©cologie et la durabilitĂ© (si on extrapole un peu) : alors, ce nâest pas explicitement formulĂ© dans ses Ă©crits, mais cette notion dâĂ©conomie de lâentraide anticipe des aspects de l'Ă©cologie moderne en mettant en avant des modes de vie durables et respectueux de l'environnement grĂące Ă des pratiques communautaires et Ă une Ă©conomie plus locale.
En quoi lâĂ©conomie de lâentraide sâoppose au capitalisme ?
Coopération vs compétition : l'économie de l'entraide repose sur la coopération, la solidarité et le soutien mutuel. Elle valorise les relations communautaires et l'aide réciproque comme bases de la survie et du progrÚs.
Le capitalisme, en revanche, est fondĂ© sur la concurrence, oĂč les individus et les entreprises rivalisent pour maximiser leurs profits et leurs parts de marchĂ©. Cette compĂ©tition peut mener Ă l'accumulation de richesses et de pouvoir par une minoritĂ©, au dĂ©triment de la majoritĂ©. Câest pour cette raison que les politiques tordent souvent les rĂšgles du capitalisme dans sa forme la plus pure pour le rendre plus âĂ©quitableâ.
PropriĂ©tĂ© et redistribution des ressources : Kropotkine prĂ©conise la mise en commun des ressources et la possession collective des moyens de production. L'idĂ©e est que les ressources doivent ĂȘtre partagĂ©es Ă©quitablement selon les besoins de chacun.
Par contre, le capitalisme repose sur la propriété privée des moyens de production. Les ressources et les richesses sont concentrées entre les mains de ceux qui possÚdent et contrÎlent le capital.
Organisation sociale et politique : notre cher Pierre envisage une sociĂ©tĂ© dĂ©centralisĂ©e, sans Ătat centralisĂ©, oĂč les individus et les communautĂ©s s'autogĂšrent. Les dĂ©cisions sont prises de maniĂšre collective et horizontale. Il aurait sĂ»rement bien aimĂ© lâunivers des cryptos et de la finance dĂ©centralisĂ©e (quoiqueâŠ).
Le capitalisme tend Ă renforcer les structures hiĂ©rarchiques et centralisĂ©es, oĂč les grandes entreprises et les gouvernements jouent des rĂŽles dominants dans la rĂ©gulation de l'Ă©conomie et de la sociĂ©tĂ©.
Motivation et autres valeurs sous-jacentes : les actions et les Ă©changes dans une Ă©conomie de l'entraide sont motivĂ©s par des valeurs de solidaritĂ©, dâempathie, de compassion et de bien-ĂȘtre collectif. La satisfaction des besoins humains et le bien commun sont au centre des prĂ©occupations.
Le capitalisme est motivĂ© par la recherche du profit et l'accumulation de richesses. Les valeurs dominantes sont celles de l'efficacitĂ© Ă©conomique, de la croissance et de la maximisation des profits individuels. Je tiens Ă nuancer cela, car il sâagit dâune vue purement thĂ©orique et froide du capitalisme dans sa forme la plus pure, mais derriĂšre le capitalisme se trouvent des ĂȘtres humains qui peuvent avoir des valeurs de solidaritĂ©, dâempathie, etc.
Ă retenir : l'Ă©conomie de l'entraide s'oppose au capitalisme principalement en raison de ses fondements basĂ©s sur la coopĂ©ration et la solidaritĂ©, par opposition Ă la compĂ©tition et Ă la recherche du profit. Kropotkine voit l'entraide comme un moyen de construire une sociĂ©tĂ© plus Ă©quitable, oĂč les ressources sont partagĂ©es et oĂč les individus et les communautĂ©s s'autogĂšrent de maniĂšre dĂ©centralisĂ©e.
Mon point de vue : je ne pense pas que lâĂ©conomie de lâentraide puisse remplacer le capitalisme aujourdâhui. En effet, le capitalisme et lâĂ©conomie de marchĂ© sont des outils gĂ©niaux pour coordonner des milliards de personnes qui ne se connaissent pas. Par contre, au niveau local, lâĂ©conomie de lâentraide peut ĂȘtre extrĂȘmement bĂ©nĂ©fique selon moi : moins de consommation, plus de liens sociaux, donc une meilleure santĂ© mentale (on sait Ă quel point la solitude peut ĂȘtre dangereuse), plus de partage de connaissances, un pouvoir dâachat qui augmente et jâen oublie certainement des milliers.
LâĂ©conomie de lâentraide en 2024 : les meilleures plateformes pour sâentraider
La thĂ©orie câest cool, mais la pratique câest souvent mieux.
Alors, comment profiter et participer Ă lâĂ©conomie de lâentraide grĂące Ă ce magnifique outil quâest Internet ? Dâailleurs, en termes dâoutil pour aider la dĂ©centralisation, je pense que Kropotkine aurait Ă©tĂ© un gros promoteur du web (ou pas).
En France, plusieurs plateformes d'entraide et de troc permettent de partager des biens et services sans passer par des transactions monétaires traditionnelles. Voici quelques-unes des principales plateformes.
đš Attention aux arnaques !
Eh oui⊠Bien que principalement une plateforme de petites annonces, notre bon vieux Leboncoin permet aussi dâaccĂ©der Ă des Ă©changes et Ă du troc de biens et services entre particuliers. Vous pouvez Ă©galement ajouter un filtre âDons uniquementâ pour obtenir seulement des objets âgratuitsâ. Voici lâexemple dâune recherche de poussette :
Et sinon, vous pouvez simplement taper âĂ©change + [NOM DE LâOBJET]â et sĂ©lectionner lâoption âRecherche dans le titre uniquementâ pour Ă©viter les faux positifs. Voici un exemple pour une Porsche :
Contrairement à Leboncoin, Geev est une app dédiée au don et à la récupération d'objets. Les utilisateurs peuvent donner ou récupérer des objets gratuitement.
Malheureusement, pas de dons de Porsche autour de chez moiâŠ
Un autre site de trocs et autres dons. Si vous ĂȘtes sur Paris et que vous voulez des noisettes gratuitement, vous savez oĂč allerâŠ
Cette plateforme propose non seulement des échanges d'objets, mais aussi de services. Les utilisateurs peuvent troquer des biens ou des compétences directement ou en utilisant une monnaie virtuelle appelée "noisette".
Par exemple, vous pouvez proposer de garder un chien gratuitement en Ă©change de noisettes, puis vous pouvez utiliser ces noisettes pour âacheterâ un grille-pain. Vous pouvez aussi Ă©changer directement des cours dâanglais contre un montage de meubles Ikea.
Bon, ce nâest pas le site de lâannĂ©e en termes de design, mais voici un autre site dĂ©diĂ© aux dons d'objets. Les utilisateurs peuvent y proposer des objets qu'ils n'utilisent plus afin de leur donner une seconde vie chez quelqu'un d'autre.
Un rĂ©seau mondial de groupes locaux permettant aux gens de donner et de recevoir des objets gratuitement dans leur communautĂ© locale. Bon, il nây a pas grand-chose en France, malheureusementâŠ
Une plateforme mondiale oĂč les utilisateurs peuvent offrir et trouver un hĂ©bergement gratuit chez l'habitant. Câest vraiment top pour rencontrer des personnes quand vous partez en voyage. Je lâai utilisĂ©e plusieurs fois, dont une fois au Japon et plusieurs fois Ă New York et jâai rencontrĂ© des personnes incroyables.
Nextdoor est un rĂ©seau social de voisinage qui permet aux rĂ©sidents d'une mĂȘme zone gĂ©ographique de communiquer, partager des informations et s'entraider pour diverses tĂąches quotidiennes.
Une application qui semble internationale (je nâai pas testĂ© donc je ne suis pas certain que ce soit dispo partout en France) visant Ă rĂ©duire le gaspillage dâobjets et le gaspillage alimentaire en permettant aux utilisateurs de donner et de rĂ©cupĂ©rer des excĂ©dents alimentaires et autres objets dans leur voisinage.
Sur ce site de troc, on peut mĂȘme trouver des maisons et des terrains Ă Ă©changer !
Conclusion
JâespĂšre que cette Ă©dition vous aura plu !
Yoann â€ïž